C’était tout simplement magnifique et surprenant. Ce soir là, j’ai vu des dirigeants tout gérer, être partout à la fois, gérer les excès à droite à gauche sans jamais aucun dérapage. J’essaye de m’organiser au mieux pour être présent un maximum au Parc des Princes, en déplacement et aux réunions. Une ambiance qui, même sans les fumigènes et autres spectacles pyrotechniques vaut le détour.En premier lieu, je me confronte à une sorte de méfiance de la part des membres du Collectif Ultras Paris. Du plaisir et un soulagement surtout quand je vois les gens heureux au stade. Ce soir là, j’ai vu des hommes, des femmes, des enfants, crier leur amour pour leur club. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Bravo à lui pour ce combat qu’il porte à merveille, n’en déplaise à certains. Le PSG s’enfonce dans une véritable guerre des clans entre ses deux virages Boulogne et Auteuil, deux virages que tout oppose. Du haut de mes 1m81, j’essaye de me faire toute petite afin de ne pas me faire remarquer. Entre soixante et soixante-dix membres du Collectif Ultras Paris (CUP) étaient présents près du Stade de France hier. Comment se préparent-ils avant un match d’une grande importance ?

Mabille responded by saying that they let the situation get out of control, but by no means are they irresponsible.“We let go of the enthusiasm of the match. Des gestes marquants et d’une pure bienveillance. Il est gâté et moi aussi !

“We want to talk again about Dortmund, which remains a great moment of the club, and to address the players who are going to leave, especially Thiago Silva, who deserves to be told goodbye correctly.” Romain se transforme littéralement une fois le mégaphone à la main en tribune, chaque chant est entonné avec ferveur et passion.

Il a fallu un agrément du ministère des Sports, signer une convention avec le club, inclure une charte stricte pour l’adhésion au Collectif et tout ça je ne crois pas que ce soit possible de l’autre coté. Mais je sais aussi que le travail est encore loin d’être abouti, qu’il continuera de payer uniquement sur le long terme. Au sein du CUP on compte sept associations de supporters: la KSoce-Team, les Nautecia, les Parias Cohortis, les LPA, LCC et les UP. Merci à Michaël Tommasi pour son accueil chaleureux et sa gentillesse dès mon arrivée au Parc des Princes. Une personne calme et douce avec une véritable double facette.

Donc on a demandé qui souhaitait se présenter et personne ne s'est porté volontaire. Tout d’abord, laissez moi commencer par vous décrire ce qu’est un “Ultra”. We will try to demonstrate that we are capable of having responsible behavior, even if the atmosphere suffers,” Mabille said. À mes côtés, Stéphane, ancien du Virage Auteuil me permettra de faire toutes les images que je souhaite tout en s’occupant de ceux qui souhaitaient que je range mon téléphone.

J’ai la chance d’avoir une épouse compréhensive qui me soutient dans mon action, la chance aussi d’avoir un travail assez arrangeant et une hiérarchie compréhensive du rôle de président et à qui j’ai dû expliquer les choses avec une honnêteté totale.C'est un mélange de sentiments. Et c’est dans ces moments là qu’on se demande; mais comment le PSG a-t-il pu se priver de cela pendant si longtemps ?Évidemment le retour des Ultras est bien contrôlé et ses dirigeants plus que surveillés. J’ai décidé de me proposer puisqu'en étant déjà capo en tribune j’avais l’habitude d’être face aux gens et de relayer leur discours.Ce qui me sauve aujourd’hui paradoxalement c’est ce qui m’a toujours fait défaut, à savoir mon organisation. Merci à vous qui avez pris le temps de lire ce très long projet, merci pour vos messages le concernant et si cela a pris autant de temps c’est que ce reportage m’importait plus que n’importe quel autre sujet.

Il faut savoir que pour revenir c'était un travail colossal. Démontrer que ces amoureux du club ne désirent qu’une seule chose: encourager leur club jusqu’à en perdre la voix.Avec l’aide de Romain Mabille, capo pendant le match (le capo est celui que vous entendez crier si fort dans son mégaphone qu’on pourrait croire qu’il n’a pas compris le principe de ce dernier), je prends place en zone rouge du Virage Auteuil.

There is no will to disobedience.”Finally, with the CUP not traveling for the two domestic cup finals at the end of the month or for the UEFA Champions League next month, they plan to send the squad off in style and with the players well, especially Thiago Silva.“We have messages to send before the cups and the Champions League in Lisbon, said the leader of ultras,” Mabille said. Evidemment un grand merci à Michel Kollar pour cet entretien enrichissant autour de l’histoire des supporters du Paris Saint-Germain.

Je suis assez fort psychologiquement, je me suis forgé avec le temps et l’expérience.

Il peut ressentir le même sentiment qu’un ultra envers son club mais tout simplement vivre sa passion différemment.